Accueil > Photo > Les Frères ALINARI : Artisans photographes Florentins

Les Frères ALINARI : Artisans photographes Florentins

Cet été, en visitant Florence j’ai découvert un petit article sur mon guide Géo qui parlait des frères ALINARI. Sous la chaleur accablante de la capitale toscane, je décidais de décentrer ma visite en quittant un instant le centre historique grouillant de touristes.

Pour une fois qu’un guide parlait de photographie je n’allais pas laisser passer l’occasion.

Ne sachant pas trop ce que j’allais découvrir, ma première surprise fut que le nom de la place ou se situait l’atelier des freres ALINARI, portait leur nom. Cela devait donc faire des années qu’il étaient installés à cet endroit et leur renommée devait être importante.

DPP_0011
Armé de mon Canon 350d je poursuivais ma quête. Face à une importante batisse au tein jaune, une plaque de marbre indiquait qu’il fallait traverser un porche pour trouver l’atelier des frêres.

DPP_0010
Signalant ma présence grace à une sonnette au ton désuet, face à la boutique j’observais par transparence à travers les vitres, les objets en exposition. Foisonnaient cadres et photos noir et blanc pour la plupart, adossés délicatement aux boisures des murs.

DPP_0008
Soudain, un jeune et jolie voix venue des étages supérieurs m’interpella avec délicatesse : « Arrivo !! »

Une magnifique hotesse typiquement italienne vint m’ouvrir et me guider dans la boutique ALINARI. Je pensais alors que le plus difficile était fait mais trouver et accéder à la boutique n’était rien façe à la rude tache qui était de choisir une oeuvre dans une ambiance extraordinairement calme et silencieuse.

DPP_0012
La collection se présente essentiellement en deux partie : Les réalisations photographiques des années 60 à aujourd’hui et les archives. Les representations citadines de Florence sont bien sur présentes mais ces représentations ne m’ont pas très attiré, par contre les representations de la vie des italiens dans les années 30 étaient de toute beautée.

Après quelques atermoiements et ne voulant pas monopoliser ma charmante hôtesse, je décidait donc de m’offrir une réprésentation d’une fermière toscane allaitant son enfant.
Bien que, dans une ambiance artistique quelque peut enivrante la raison me poussa à limiter mon achat à ces 46€. Sachez que la gamme de prix peut se situer entre une vingtaine d’euros jusqu’a plusieurs centaines d’ euros.

Mon accompagnatrice, d’une amabilité naturelle me laissa, avant mon départ, photographier la boutique avec mon EOS dont la présence anachronique me gêna un peu.

Si vous avez la chance de passer à Florence, pensez à visiter la boutique des frères ALINARI vous ne le regrèterez pas.

Vous pouvez aussi consulter leur site internet (en anglais ou italien) ici : http://www.alinari.com/

Museo Nationale de la Photographia de Florence : MNAF

Catégories :Photo Étiquettes :
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

